Vers une potentielle hausse de 10% du prix de l’énergie prévue par la CRE début 2024?

Depuis la rentrée, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) alerte sur une hausse potentielle du prix de l’électricité à hauteur de 10% à 20% au début de l’année 2024.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) développe en précisant qu’une augmentation des tarifs de 10% avait déjà eu lieu le 1er août dernier dans le cadre de l’arrêt progressif du « bouclier tarifaire ». Celui-ci avait été mis en place afin de limiter les hausses dues à la crise énergétique européenne.

Aussi, dernièrement et jusqu’au 17 novembre, la CRE a lancé une consultation pour recueillir l’avis des parties prenantes sur les moyens de corriger les principaux défauts du marché à terme : notamment le manque de lisibilité (en particulier sur la situation de l’énergie nucléaire), les liquidités trop faibles et enfin un manque de concurrence en amont et en aval.

TRYBA ENERGY revient sur ce sujet pour vous.

Des hausses limitées à 50% maximum

Plafonnée à 15% au 1er février 2023, selon les calculs de la CRE, la hausse aurait dû bondir de 99% :

« On va se rapprocher d’augmentations qui seront importantes, mais qui ne seront pas de l’ordre du doublement ou de plus de 50% » a souligné Emmanuelle Wargon.

Elle ajoute : « Dans toute cette période de crise, on a bien séparé le calcul des tarifs réglementés de vente (TRV) théoriques, qui est l’application de la formule de calcul, de la décision qui ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État ».

En parallèle, l’Union Européenne et plus précisément les ministres de l’Energie sont parvenus à un accord : viser une réforme plus large du marché de l’électricité avec, potentiellement, une exception pour le nucléaire français.

À l’heure actuelle, rien n’a encore été acté, mais ce qui est certain, c’est que le marché de l’Energie a réellement besoin d’être redéfini.

L’urgence de passer aux énergies vertes !

Devant tant d’incertitude, chez TRYBA ENERGY, nous sommes convaincus que pour un avenir durable et maitrisé, les énergies renouvelables sont essentielles !

Ce sont des énergies qui proviennent d’une ressource illimitée à l’échelle de l’humanité et dont la mise en œuvre ne provoque aucune extinction de la ressource initiale. Par exemple :

  • Vent : éolienne, houlomotrice ;
  • Soleil : thermique, photovoltaïque, thermodynamique ;
  • Chaleur terrestre : géothermie ;
  • Eau : hydroélectrique, marémotrice ;
  • Biodégradation : biomasse ;

 

Autre avantage non négligeable des énergies renouvelables : l’Etat peut maîtriser son coût et renforcer sa souveraineté. Nous l’affirmions dans l’un de nos articles précédents :

« Il est urgent de mettre en place une souveraineté énergétique sur le long terme et reprendre la maîtrise de notre production d’électricité locale. »

TRYBA ENERGY, votre expert des énergies renouvelables en France

En proposant des solutions de partenariats aux propriétaires fonciers, publics ou privés dans le but de développer des capacités de production d’énergie photovoltaïque, TRYBA ENERGY valorise de vastes zones inexploitées ou peu exploitées (ombrières de parking, surfaces en toiture, au sol, délaissés autoroutiers, sites ou sols pollués, etc.) et participe ainsi à la reconquête de la maîtrise des coûts de l’énergie électrique.

Vous êtes propriétaire foncier et souhaitez faire des économies d’énergie ou du moins anticiper vos futures dépenses ? Alors contactez notre équipe !

JE CONTACTE TRYBA ENERGY