Parti pris : Créer et simplifier les synergies entre le marché de l’énergie solaire et celui du bâtiment : une nécessité pour notre indépendance énergétique
Depuis quelques années, les enjeux climatiques concentrent une partie des débats publics. C’est un fait.
Afin d’être à la hauteur de ses engagements, Emmanuel Macron, réélu à la présidence du pays le 24 avril 2022 a confié une tâche des plus hautes importances à sa Première Ministre Élisabeth Borne : se charger directement de la Planification écologique et énergétique.
Le défi climatique est tel qu’aujourd’hui, deux ministères viennent soutenir la mission principale de la cheffe du gouvernement : le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le Ministère de la Transition énergétique.
« Mettre en place une souveraineté énergétique sur le long terme » *
TRYBA ENERGY, acteur indépendant dans le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France et à l’international, est convaincu que l’avenir doit être fait d’énergie décarbonée et surtout indépendante.
Dans un contexte de raréfaction du foncier utilisable, ne serait-il pas venu le moment de faciliter les processus liés à l’installation de centrales solaires sur bâtiment ?
En effet, le marché du bâtiment est étroitement lié à celui de l’énergie solaire. Si la construction de bâtiments neufs diminue, cela diminue d’autant plus le potentiel pour l’installation de centrales solaires sur ces mêmes bâtiments.
« Nous avons besoin de retrouver une indépendance solaire et de produire de l’électricité sur place ! » *
L’indépendance énergétique est une force non négligeable pour un Etat.
Seulement voilà, il existe un paradoxe. La politique est clairement en faveur d’une multiplication des projets verts ! Sur le terrain, les choses sont davantage complexes comme le prouve TRYBA ENERGY :
« Sur les grands bâtiments, d’une part, il faut évaluer la mise en œuvre d’une centrale photovoltaïque sur toiture d’un point de vue de la conception du bâti. Puis, d’autre part, il faut engager des surcoûts de construction, un loyer de location de toiture, un planning de construction alors même que le schéma de valorisation de l’énergie n’est pas sécurisé en AO PPE2.
De plus, nous avons besoin d’intervenir très tôt dans la conception des bâtiments afin d’être en conformité vis-à-vis des réglementations techniques et des certifications. Il y a un décalage des plannings « solaire » et « bâtiment » qui crée une incertitude et donc une frilosité de certains maitres d’ouvrages ».
Pour rappel :
La Loi Climat et Résilience « étend l’obligation d’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables ou de toitures végétalisées lors de la construction, l’extension ou la rénovation lourde de bâtiments à usage commercial, industriel ou artisanal de plus de 500 m2, et de plus de 1 000 m2 pour les immeubles de bureau (article L. 171-4.-I du Code de la construction et de l’habitation, CCH) ». *
« Simplifier les appels d’offres photovoltaïques Grandes toitures » *
Une nette diminution des projets solaires sur grande toiture est constatée sur les derniers appels d’offres PPE2 du gouvernement. Le schéma même d’appels d’offres est complexe et ajoute une forte incertitude sur le projet solaire alors que la règlementation l’impose.
Ces barrières administratives et techniques dégradent le nombre potentiel de projets « photovoltaïques » développés ces dernières années sur bâtiment.
D’autres raisons expliquent le nombre de plus en en plus réduit des projets soumis aux appels d’offres dans le domaine de l’énergie solaire :
- Le changement des niveaux de seuils de puissance des centrales photovoltaïques entre guichet ouvert et AO PPE2 ;
- Les problématiques d’assurances ;
- Le système et les délais imposés par les AO PPE2 offrant peu de visibilité ;
- Le manque de synchronisation des process administratifs et photovoltaïques.
Malgré ces complexités, un projet bien anticipé et coordonné avec un expert du photovoltaïque en toiture est réalisable dans de bonnes conditions !
« TRYBA ENERGY, expert du domaine malgré ces complexités » *
Depuis sa création en 2008, TRYBA ENERGY filiale du groupe ATRYA intervient sur des projets de très grande envergure, sur sol, ombrière et toiture. Sur bâtiment, c’est une expertise de presque 15 ans qui nous permet de développer des projets avec succès et essentiellement sur :
- Des nouvelles constructions ;
- Des extensions ;
- Des rénovations lourdes.
Toute la technicité est en effet maîtrisée par nos équipes prêtes à élaborer la solution optimale afin de concrétiser vos projets.
*Nicolas SUR, co-dirigeant de TRYBA ENERGY.