Pas à pas vers l’adaptation du réseau électrique aux énergies renouvelables
L’évolution des réseaux électriques en vue d’améliorer l’intégration des énergies renouvelables est un enjeu qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Et pour cause, il reste encore des freins à lever notamment dans le transport de l’électricité et sa distribution.
TRYBA ENERGY fait le point pour vous sur le potentiel que représentent les ENR (énergies renouvelables) dans le mix énergétique français.
1. Enjeu n°1 : Mettre un coup d’accélérateur sur l’énergie solaire en particulier
Mi-juillet 2024, le cumul des productions solaires et éoliennes représentait 17% de l’électricité circulant sur le réseau français.
Pour que le mix énergétique français soit à la hauteur des ambitions nationales et européennes, cette part en énergie renouvelable doit croître rapidement. Bien sûr, augmenter la part d’ENR impose une autre réalité à prendre en compte : adapter les réseaux électriques à l’intégration d’un volume plus conséquent d’énergies renouvelables via des solutions de stockage et d’intermittence viables.
2. Enjeu n°2 : Optimiser les raccordements des productions d’énergies renouvelables
Comme le rappelle Régis le Drezen, délégué général de l’association Think Smartgrids : « du panneau solaire sur le toit d’un particulier aux installations sur grands bâtiments tertiaires ou ombrières, 90% de la puissance totale des parcs photovoltaïques et éoliens français est raccordée au réseau de distribution ».
Justement, ces raccordements de distribution peuvent encore être optimisés notamment via des outils informatiques de planification et de gestion prévisionnelle. Ces derniers permettraient d’économiser des travaux de génie civil notamment mais aussi d’anticiper la plupart des paramètres (météorologiques, de stockage, etc.). Ainsi, l’intégration des ENR sur le réseau électrique en serait facilitée et son coût pour les producteurs diminué.
À savoir :
Les travaux d’amélioration de ces outils sont en cours depuis 2020.
3. Enjeu n°3 : Exploiter les données via l’intelligence artificielle
Aujourd’hui, il existe déjà des données de haute qualité collectées par les compteurs communiquant du réseau de distribution. Ces données-là, il faudrait pouvoir les croiser avec la puissance de l’intelligence artificielle pour les exploiter à leur juste valeur. C’est tout l’enjeu des gestionnaires de réseaux de distribution tels que RTE.
Certains outils d’intelligence artificielle permettent déjà aux acteurs des ENR de solutionner les cas complexes. Par exemple :
- Anticiper les opérations de maintenance ;
- Analyser l’impact des tempêtes à l’avance ;
- Prévoir la production d’énergies renouvelables ;
- Prendre en compte la baisse de la consommation électrique ;
Vous l’aurez compris, le développement des ENR, en particulier du solaire, est intrinsèquement lié à la capacité d’adaptation du réseau électrique, l’un ne va pas sans l’autre.
Chez TRYBA ENERGY, nous répondons présents pour faciliter le développement des ENR, comme nos confrères de chez ENEDIS.
Vous êtes un professionnel intéressé par l’énergie solaire et souhaitez en savoir plus sur les bénéfices pour votre activité d’une énergie créée via des panneaux solaires photovoltaïques ? Contactez-nous !
Source : Actu Environnement