Qualité et fiabilité : deux principes au cœur du développement des projets photovoltaïques

À l’heure où le développement des énergies renouvelables et en particulier de l’énergie solaire photovoltaïque est considéré comme une solution majeure à la souveraineté énergétique de la France, il est intéressant de se pencher sur les derniers résultats des appels d’offres PPE2 du gouvernement.

L’analyse nous montre malheureusement que non seulement l’appel d’offres est sous souscrit mais aussi qu’il existe un certain taux de déchets parmi les offres déposées. Explications.

Ce que dit la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

« La puissance cumulée des offres conformes est nettement inférieure au volume cible défini par le cahier des charges, alors que la première période avait connu une sursouscription. »

La notion d’offres conformes renvoie directement au processus de dépôt à la qualité de celui-ci. En effet, la CRE élimine, avant toute notation, les projets considérés comme non conformes.

Ainsi elle précise concernant la dernière session d’appels d’offres PPE2 sol :

« 58 dossiers différents ont donc été déposés dans le cadre de la deuxième période de cet appel d’offres, représentant une puissance cumulée de 467,59 MWc. […] Sur les 58 dossiers instruits, 11 ont été éliminés pour les motifs, éventuellement cumulatifs, suivants : »

  • 2 dossiers au motif que la signature électronique du candidat n’a pas pu être authentifiée ;
  • 5 en raison de l’absence d’une délégation de signature habilitant le signataire de l’offre ;
  • 1 en raison d’un prix de référence renseigné dans le formulaire de candidature supérieur au prix plafond de la période de candidature ;
  • 4 dossiers au motif que le plan de situation n’était pas joint au certificat d’éligibilité du terrain d’implantation.

Ce sont donc 11 dossiers sur 58 qui ont été éliminés pour cause de non-conformité : cela représente environ 20% des projets et l’équivalent de plus de 11% de la puissance cumulée qui est mise à l’écart d’office. Dans le contexte actuel, ce n’est plus acceptable !

Le développement des projets photovoltaïques : une activité qui demande rigueur et coordination

Le développement de projets photovoltaïques est un métier complexe qui relève de différentes expertises :

  • Urbanisme ;
  • Technique ;
  • Financière ;
  • Juridique ;
  • Raccordement au réseau.

Du fait de sa complexité, ce domaine exige une extrême rigueur ainsi qu’une excellente gestion et coordination de projet. Il n’est donc pas concevable de travailler plusieurs années, investir du temps et des fonds conséquents sur le développement d’un projet pour aboutir à une non-conformité. La qualité et la fiabilité du développement de projets sont donc des éléments majeurs qui doivent être au centre des préoccupations lors de la sélection d’une société de développement de projets photovoltaïques.

La gestion de projet chez TRYBA ENERGY

Chez TRYBA ENERGY, nous avons mis en place un pôle développement composé de chef(fe)s de projets experts et polyvalents garantissant une conduite de projet irréprochable.

Nicolas SUR, co-dirigeant de l’entreprise indique :

« C’est une qualité que nous mettons en avant. Aussi bien l’intégration de nos nouveaux collaborateurs, la formation initiale et continue et le recours à nos différents pôles d’expertises font que nos projets sont développés rigoureusement, dans le souci du détail et du respect des différents cadres juridiques et techniques. La fiabilité est un axe majeur de nos développements : ainsi en cas d’absence de l’un de nos chef(fe)s de projets, une reprise de suivi du projet est toujours garantie. C’est essentiel dans le cadre de développements qui peuvent durer 5 ans voire plus. Les résultats sont là : 100% des projets que nous avons déposés ont non seulement été déclarés conformes mais ont aussi été lauréats. »

Il est donc indispensable de garantir la bonne qualité, la rigueur et la fiabilité du développement des projets. Mener à bien un projet photovoltaïque est un métier d’expert qui demande des compétences précises, une polyvalence accrue ainsi qu’une parfaite gestion du temps.

Pour le développement de vos projets solaires, adressez-vous à TRYBA ENERGY et découvrez notre mode de fonctionnement moderne et qualitatif !