Projet européen de label « vert » : le nucléaire et le gaz concernés ?
Le nucléaire fait-il partie des énergies vertes ou des énergies renouvelables ? Dans cette période actuelle où la Commission Européenne s’apprête à classer le nucléaire et le gaz dans les « investissements verts » et donc bénéfiques au climat, TRYBA ENERGY fait le point pour vous et clarifie tous ces aspects.
Qu’est-ce que la taxonomie verte européenne ?
En vue de développer la finance dite « durable », la Commission Européenne a créé en 2018 une classification de chaque énergie afin d’évaluer les avantages de chacune face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Véritable encyclopédie, ce texte appelé « taxonomie verte européenne » présenté dresse une liste des investissements considérés comme verts par la Commission Européenne. Une liste qui sera bientôt modifiée puisque le débat autour des énergies vertes reprend de plus belle. En effet, la Commission Européenne propose d’intégrer le nucléaire et le gaz à cette liste « verte ». Une proposition qui est sur le point d’être acceptée par l’Union à certaines conditions.
Quels sont les critères de la Commission Européenne pour définir les investissements verts ?
En définissant un seuil d’émissions de CO2 limite aux entreprises, la Commission Européenne valorise celles contribuant à l’évolution positive du climat ou “atténuant” le réchauffement climatique sous le label « investissements verts ».
Concrètement, voici les conséquences :
- Une activité économique émettant plus de 100 g de CO2 par kWh peut être intégrée à la taxonomie verte, lorsqu’elle vient en remplacer une autre au bilan carbone plus élevé encore ;
- Les activités qui ne sont pas compatibles avec la neutralité climatique mais qui sont considérées comme nécessaires dans la transition vers une économie neutre en carbone sont également classées dans les énergies vertes selon la Commission Européenne.
Le nucléaire et le gaz : des énergies vertes ?
Avant de savoir si l’énergie nucléaire et le gaz sont considérées comme des énergies vertes, quelques rappels des fondamentaux s’imposent.
Définition de l’énergie verte et des énergies renouvelables
- « L’énergie verte désigne l’énergie qui est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse) et de cogénération de qualité : production combinée de chaleur et d’électricité permettant une efficacité énergétique plus élevée. »
- « L’énergie renouvelable correspond quant à elle aux énergies les plus anciennement utilisées par l’humanité. Les énergies renouvelables sont essentiellement tirées des éléments naturels (terre, eau, air et feu) et du soleil. »
Précision :
Les énergies renouvelables sont les énergies qui proviennent d’une ressource illimitée à l’échelle de l’humanité et dont la mise en œuvre ne provoque aucune extinction de la ressource initiale. Par exemple :
- Vent : éolienne, houlomotrice ;
- Soleil : thermique, photovoltaïque, thermodynamique ;
- Chaleur terrestre : géothermie ;
- Eau : hydroélectrique, marémotrice ;
- Biodégradation : biomasse ;
- Biocarburant.
Le nucléaire et le gaz sont-ils considérés comme des énergies vertes ou des énergies renouvelables ?
D’un point de vue environnemental, le nucléaire ne peut être considéré comme une énergie renouvelable puisqu’il est produit à partir d’uranium. Idem pour le gaz qui est constitué de méthane et qui est un combustible fossile disponible en quantités limitées.
Bien que le nucléaire et le gaz ne soient pas considérées comme des énergies renouvelables, ils sont jugés utiles pour la transition climatique sous certaines conditions strictes, notamment par la France, qui produit 77% de son énergie grâce à ses centrales nucléaires.
Pascal CANFIN, Président de la Commission Environnement au Parlement Européen est catégorique :
« On a besoin de toutes les énergies décarbonées pour lutter contre le dérèglement climatique. On a d’abord besoin des Energies Renouvelables mais aussi du nucléaire. »
À savoir :
Pour obtenir le label vert, la Commission Européenne exige des garanties :
-Une gestion très stricte des déchets radioactifs du nucléaire ;
-Un faible taux d’émission pour le gaz.
TRYBA ENERGY, une valeur sûre des Energies Renouvelables en France
Chez TRYBA ENERGY, l’adaptation est déjà engagée pour une transition éthique, équitable et juste afin de répondre à l’objectif européen qui est de parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Filiale du groupe ATRYA, TRYBA ENERGY est une entreprise indépendante et innovante qui développe et exploite des projets photovoltaïques depuis 2008. Elle œuvre donc au quotidien pour démocratiser la production d’EnR et rendre le paysage énergétique plus vert.
En proposant des solutions de partenariats aux propriétaires fonciers, publics ou privés dans le but de développer des capacités de production d’énergie électrique renouvelable, TRYBA ENERGY valorise de vastes zones inexploitées ou peu exploitées (ombrières de parking, surfaces en toiture, en sol, terrains autoroutiers).
Vous êtes propriétaire foncier et souhaitez agir concrètement pour la préservation de l’environnement, alors contactez notre équipe ! Nous recherchons d’importants espaces exploitables (toiture neuve > 20 000 m², terrain > 5 ha et au-delà, parking de véhicules légers > 500 places).