La nécessité de passer à l’énergie verte
Le 25 octobre 2021, les principaux résultats de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » menée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité français) ont été présentés.
Cette étude avait pour objectif d’analyser les évolutions de consommation des Français et d’évaluer les divers scénarios permettant de sortir des énergies fossiles à travers la production d’énergie renouvelable. Même si cela peut paraître surprenant, RTE invite à associer l’énergie nucléaire aux énergies renouvelables (EnR). Retour de TRYBA ENERGY sur ce sujet qui concerne tous les acteurs économiques.
Quel est le défi actuel de la France dans les énergies renouvelables ?
Le discours de Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE est franc et limpide :
« La France doit simultanément faire face à deux défis :
- D’une part produire davantage d’électricité en remplacement du pétrole et du gaz fossile ;
- D’autre part renouveler les moyens de production nucléaire qui vont progressivement atteindre leur limite d’exploitation d’ici 2060. »
Ce qu’il faut savoir :
Atteindre la neutralité carbone demande des efforts de toutes parts. Ce projet implique une transformation notable de l’économie, de la politique et des modes de vie.
Mais comment produire cette électricité entièrement décarbonée ?
La question est légitime : Quelles technologies nous permettront de produire cette électricité sans avoir recours au carbone ?
L’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE a imaginé plusieurs situations :
> 3 scénarios prévoyant à terme un système totalement EnR :
1- Sortie du nucléaire et 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pour ce faire, il faudra :
- multiplier par 21 la quantité d’énergie solaire produite ;
- multiplier par 4 l’éolien terrestre ;
- multiplier par 30 l’éolien en mer.
2- Sortie plus progressive du nucléaire : 100% d’énergies renouvelables en 2060 composées d’une majorité d’électricité solaire (36%), de l’éolien terrestre (23%) et de l’éolien maritime (21%) ;
3- Sortie du nucléaire et 100% d’énergies renouvelables en 2060 en privilégiant les parcs éoliens.
> 3 autres scénarios « EnR + Nucléaire » :
4- Construction de 8 réacteurs nouvelle génération (EPR) tout en donnant une large priorité aux EnR qui représenteraient plus des 2/3 de la production totale;
5- Construction de 14 réacteurs nucléaires EPR à raison d’une paire tous les 3 ans à partir de 2035. Le développement des EnR sera plus lent que dans les scénarios précédents mais représentera les 2/3 de l’électricité produite en 2050 ;
6- Construction de 14 réacteurs EPR ainsi que plusieurs mini-réacteurs d’appoint parallèlement au développement des EnR. Le nucléaire représentera encore 50% du système électrique en 2050.
TRYBA ENERGY, un acteur économique dynamique qui évolue avec son temps
Filiale du groupe ATRYA, TRYBA ENERGY est une entreprise indépendante et innovante qui développe et exploite des projets photovoltaïques.
Notre activité : proposer des solutions de partenariats aux propriétaires fonciers, publics ou privés dans le but de développer des capacités de production d’énergie électrique renouvelable.
En faisant du développement de centrales photovoltaïques notre raison d’être, nous prouvons tous les jours notre volonté de démocratiser la production d’énergies renouvelables.
EN SAVOIR PLUS SUR TRYBA ENERGY