Idée reçue : l’énergie solaire serait subventionnée par l’Etat : faux, c’est l’inverse !
Cet été, TRYBA ENERGY fait la chasse aux idées reçues dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque ! Le fait que cette énergie verte coûte cher à l’Etat est d’ailleurs l’un de préjugés qui a la vie dure. Décryptage et explications.
Le complément de rémunération : définition
L’Etat a toujours soutenu financièrement la filière énergie solaire. Aujourd’hui, pour les grandes installations cela prend la forme d’un complément de rémunération. Or, dans ce mécanisme, il y a un détail important à ne pas négliger.
Ce soutien fait par l’Etat via le complément de rémunération dépend des cours de l’énergie électrique. Depuis que les prix de l’électricité ont excessivement augmenté, ce fameux complément de rémunération est devenu excédentaire au profit de l’Etat.
L’énergie solaire est devenue une ressource pour les finances publiques
En clair, si le cours du marché de l’électricité est inférieur au prix cible garanti par l’Etat via EDF Obligation d’Achat (EDF OA) au producteur, l’Etat lui compense la différence ». En revanche, lorsque le cours de l’électricité est plus élevé que le prix cible, le lauréat producteur doit restituer la différence à l’Etat. Actuellement et ceci depuis plusieurs mois, les producteurs reversent la différence « prix cible – prix de marché captée » à l’Etat.
Il est évidemment juste de reverser la part excédentaire à l’Etat mais dans quelle limite ? Il ne faut pas oublier que le marché haussier de l’énergie impacte l’ensemble des indicateurs coûts de la centrale photovoltaïque aussi bien en CAPEX qu’en OPEX. Les coûts d’exploitation, maintenance, assurance, agrégateurs… aucun coût n’est épargné et il paraitrait normal de pouvoir compenser ces augmentations de coûts tous azimuts par la captation d’une partie de l’augmentation de prix de marché de l’énergie par les producteurs.
Que dit la Commission de Régulation de l’Energie ?
L’évaluation des charges de service public de l’énergie pour l’année 2021 vient d’être publiée.
« Les charges de financement des énergies renouvelables (EnR) ont pour la première fois baissé en 2021 et vont même être négatives en 2022 et en 2023. »
L’Etat récupérera donc plus d’argent qu’il n’en dépensera en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. Cette conséquence est le résultat de la baisse continue des coûts de production et de la hausse stupéfiante des prix sur le marché de l’énergie.
La conclusion de la CRE est très claire : « l’apport des EnR aux finances publiques dans le contexte actuel de crise énergétique » est flagrant. Il est donc nécessaire d’accélérer le développement de ces énergies « indispensables pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et atteindre les objectifs de neutralité carbone ».
TRYBA ENERGY, votre allié dans le cadre de projets photovoltaïques
Adossée au groupe ATRYA, TRYBA ENERGY est une société indépendante et innovante qui développe et exploite des solutions photovoltaïques.
Si vous êtes propriétaire foncier et que vous possédez de vastes espaces exploitables (toiture de plus de 10 000 m², terrains de plus de 5 ha, parking de véhicules légers de plus de 400 places), n’hésitez pas à nous contacter !