TRYBA ENERGY® et la Ville d’Amnéville s’associent pour solariser les parkings du Galaxie

La Ville d’Amnéville (57) et TRYBA ENERGY® annoncent la signature d’une promesse de convention d’autorisation d’occupation temporaire pour la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de la salle de spectacle Le Galaxie. Ce partenariat, conclu pour une durée de 30 ans, s’inscrit pleinement dans les ambitions locales et nationales de transition énergétique.
Un projet d’envergure au cœur de la Cité des Loisirs
D’une superficie totale de 4,15 hectares, les parkings n°6, 7 et 8 du site accueilleront plus de 2 hectares d’ombrières photovoltaïques, soit près de 12 000 panneaux pour une puissance installée de 5,5 MWc. Cette installation permettra de produire environ 5 700 MWh d’électricité par an, équivalant à la consommation annuelle de 1092 foyers (selon les chiffres de l’INSEE sur la consommation électrique moyenne des ménages en région Grand Est).
En plus de la production d’énergie renouvelable, ces ombrières apporteront un confort notable aux usagers : protection contre les intempéries, réduction de la chaleur en période estivale, et intégration paysagère en secteur péri-urbain.
La promesse de convention a été signée le 4 juillet 2025. La prochaine étape prévue est le dépôt du dossier de demande de permis de construire courant septembre. Le démarrage des travaux est estimé au dernier trimestre 2026 pour une mise en service au milieu de l’année 2027.
Une démarche partagée en faveur de la transition énergétique
Ce projet s’inscrit dans la politique active de la Ville d’Amnéville en matière de transition énergétique, visant à développer les énergies renouvelables et réduire l’empreinte carbone du territoire. En choisissant de valoriser les parkings du Galaxie pour accueillir des ombrières photovoltaïques, la municipalité démontre sa volonté de conjuguer production d’électricité verte et amélioration des infrastructures locales.
« Nous sommes heureux de contribuer, aux côtés de la Ville d’Amnéville, à un projet qui profite à la fois au territoire, à ses habitants et à l’environnement. Ce projet constitue un exemple concret de ce que TRYBA ENERGY® souhaite continuer de développer dans le Grand Est et à l’échelle nationale. »
Mathieu FOERDERER, Directeur Général Délégué de TRYBA ENERGY®

A propos de la Ville d’Amnéville
Amnéville, commune de Moselle de plus de 10 000 habitants, est accueillante et attractive. Forte d’un riche tissu associatif, elle offre à ses habitants une vie locale animée, de nombreux commerces, services et équipements. Sa Cité des Loisirs, premier site touristique du Grand Est, accueille chaque année 6 millions de visiteurs.
A propos de TRYBA ENERGY®
TRYBA ENERGY®, acteur majeur des énergies renouvelables, est spécialisé dans le conseil, le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques innovantes. En combinant l’expertise d’un concepteur à l’expérience d’un exploitant, l’entreprise contribue activement à faire de la transition énergétique une réalité. Acteur présent nationalement, ses bureaux sont répartis sur la France entre Mertzwiller en Alsace et Bourgoin-Jallieu en région lyonnaise. Présente depuis 2008 sur le marché des ENR, l’entreprise cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. TRYBA ENERGY® travaille aussi bien en mode partenariat/tiers investissement que directement en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage pour un client souhaitant investir sur sa propre centrale de production.
Retrouvez plus d’informations sur : www.tryba-energy.com
Contact presse TRYBA ENERGY®
Agence OXYGEN – Maxime Forgues – 07 43 29 74 31 – maxime.f@oxygen-rp.com