Le Central Electricity Board (CEB), unique opérateur du réseau électrique de l’Ile Maurice, a lancé un Expression of interest «EOI » en juin dernier concernant l’installation de centrales de production électrique à énergie renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, hydro, biomasse,…) de puissance comprise entre 50kW et 15 MW.

mauritius

Un délais très court de 2 mois a été exigé par le CEB pour le dépôt des dossiers. Grâce à son expérience et sa réactivité,  Tryba Energy a su identifier les sites, sécuriser les contrats avec les propriétaires de terrain, réaliser les études techniques d’implantation et engager les analyses préliminaires de financement dans ce court laps de temps. Ainsi Tryba Energy a pu positionner 5 dossiers cumulant une puissance globale de 75 MW. Les dossiers sont en cours d’instruction par le CEB. Le challenge est de taille : 260 dossiers ont été déposés toutes énergies confondues. Les résultats sont attendus pour le dernier trimestre 2015.

L’île Maurice : situé à 900 kms à l’Est de Madagascar, l’île Maurice est un pays indépendant depuis 1968. Sa superficie s’élève à 1900 km² (65km du Nord au Sud, 45 km d’Est en Ouest) . L’île compte aujourd’hui environ 1.2M d’habitants. D’origine volcanique, le volcan de l’île n’est plus en activité. En pointe, la demande d’électricité de l’île se situe à une  puissance maximum de 450 MW.